La découpe Laser est l’usinage Laser le plus courant dans l’industrie de la construction mécanique actuelle.
La découpe classique par Laser CO2 s'applique pour la découpe de l'acier, de l'inox et de l'aluminium en formats jusque 1500 x 3000 mm . Les épaisseurs usinables varient en fonction de la matière, allant jusqu'à 15 mm pour l'acier, 12 mm pour l'inox et 10 mm pour l'aluminium.
La découpe Laser est un processus thermique qui permet à un faisceau focalisé de découper des géométries aléatoires dans une matière. Lors de l’utilisation de sources Laser CO2, le diamètre du faisceau forme souvent un obstacle pour découper avec une grande précision des formes dans des matières très minces. De plus, pour des pièces de faible épaisseur et de petite taille, les grandes tables empêchent une récupération facile des pièces après la découpe.
L’emploi de sources Laser (YAG) à faisceau de faible diamètre en combinaison avec des petites tables de découpe, permet de découper sans déformations des pièces de précision complexes et de faibles dimensions dans des feuilles jusqu’à 0,05 mm d’épaisseur.
Bright Beam applique un processus de découpe sans oxydation Le gaz appliqué lors de la découpe est un gaz inerte (Azote N2) qui en même temps projette la matière fondue et à un effet de refroidissement sur la matière dans la zone de découpe.
La micro-découpe Laser est applicable sur différentes matières , comme l’acier inoxydable, l’acier ressort, l’aluminium, le titane, le laiton (CuZn), le nickel, les métaux précieux, les matières céramiques, les matières synthétiques et des matières organiques.
Les applications pour la découpe Laser classique se situent dans les secteurs de :
Les applications de la découpe de précision se situent dans les secteurs de :
Découpe Laser classique
Découpe Laser de précision