test

Soudage de précision

Soudage de précision

Généralités

Le soudage Laser est une technique par laquelle les deux matières à souder sont fusées par intervention du faisceau laser . Dans certains cas la fusion peut être accompagnée d’un apport externe de matière.

La densité d’énergie élevée du faisceau laser crée un bain de fusion entre les deux pièces à joindre. Par le biais d’un mouvement à commande numérique de l’optique de soudure, le bain de fusion passe de la phase liquide à la phase solide.

Par conséquence les deux matières sont reliées solidement et conservent leur propriétés physiques . Durant le soudage, un gaz de protection est propagé au-dessus de la zone à souder .

Exemples


Technologie

Une source Laser pulsée est utilisée pour le soudage de précision. Ces sources ont une puissance continue relativement basse, mais peuvent atteindre durant de très courtes périodes (ms) des crêtes très élevées, suffisantes pour fuser les matières .  Grâce à une modulation flexible du pulse et de la puissance, des trains de pulsations donnent un parfait dosage de l’énergie insérée . Cette technique permet d’éviter ou de limiter une déformation de matière dans la zone soudée et permet une soudure à proximité de composants sensibles à la température.

Par conséquence, un après post-usinage de la soudure n’est souvent plus nécessaire.La commande numérique de la machine se charge de suivre la course de la soudure avec une grande précision et garantit la précision de répétition lors d’une production de grandes séries.

La machine est équipée d’une table de rotation à 2 positions fixes, permettant des cycles de travail limités lors de la production de grandes séries.

La zone de travail dans la machines est de 460 x 200 x 200 mm (XYZ). La machine est également équipée d’un axe rotatif pour la soudure de pièces cylindriques.

Applications

La machine peut être utilisée pour la soudure de matières minces (0,2 - 1,5  mm) ou pour des applications où la profondeur de la soudure est limitée suite à des exigences spécifiques

Les applications suivantes sont possibles :

  • Soudure hermétique de capteurs de pression et autres
  • Soudure de pièces de précision dans le domaine de la construction mécanique
  • Soudure de pièces dans le domaine médical
  • Soudure de matières filtrantes
  • Soudure de membranes
  • Soudure de matières ressort
  • Soudure de feuilles et matières minces
  • Fixation ou verrouillage de pièces dans des mécaniques de précision

Les matières soudables sont toutes les variétés d’acier, l’acier inoxydable, le Titane et le laiton .