test

Gravure Laser

Gravure Laser

Généralités

Différents types de métal, des produits céramiques et certaines matières synthétiques peuvent être gravées au Laser. La densité de puissance du faisceau Laser est tellement élevée que la matière est partiellement évaporée durant l’usinage . Un trait profond et
incolore est créé dans la matière –la gravure-.

Plusieurs traits côte à côte peuvent former une zone .Dans une telle zone, la surface de la pièce peut alors être enlevée en couches .De cette manière est créé un relief et un contraste visuel.

Durant la gravure des oxydes peuvent être générés. Par leur couleur, ces oxydes rendent la gravure plus visible .  La production de plaques d’identification pour des machines est un exemple d’une application de la gravure Laser.

Exemples


Gravure Laser 2.5 D

En supprimant successivement de la matière couche par couche de la surface, une profondeur prédéterminée peut être atteinte. Le logiciel de contrôle peut vérifier les différentes étapes de la gravure en profondeur, afin d’obtenir un résultat prédéterminé. La matière est évaporée couche par couche conformément au modèle à réaliser. L’ordinateur détermine quelle gravure est attribuée à chaque couche. Il en résulte une forme en relief incorporée dans la pièce usinée.

Ce type de gravure est employé pour la gravure de moules d’injection, d’inserts, de poinçons, de tampons et de médailles.
La gravure laser peut également être appliquée sur des matières composites.

Texturation

La technique d’évaporation des différentes couches en sens vertical est utilisée pour  structurer l’état de surface d’une pièce. Un modèle prédéterminé d’une structure est réparti sur la surface totale de l’objet par un logiciel. De cette façon des microstructures lisses ou polies peuvent être réalisées sur l’ensemble de la surface. Les applications de ce type de gravure se retrouvent souvent dans le domaine de la fabrication de moules. Les modèles prédéterminés sont constitués d’éléments géométriques, afin d’obtenir un aspect visuel prononcé, comme par exemple l’aspect “cuir”, “bois” ou “microbillage”.

Nettoyage

Nettoyage Laser

La technique employée pour le marquage et la gravure Laser est basée sur l’emploi d’un scanner à miroirs pour projeter le faisceau sur la surface à usiner. En brossant une zone de la surface avec un faisceau Laser élargi et à puissance réduite, les impuretés microscopiques sont brûlées et évaporées.

Cette technique permet d’employer la machine pour nettoyer les des pores de surfaces, comme ceux d’outils de machine, de composants de moules d’injection, de surfaces oxydées ou pour nettoyer les traces de lubrifiants sur des surfaces délicates. En ce faisant, des restes de matières fixées dans les pores d’un outil d’injection sont alors évaporés.

Applications

La gravure Laser s’applique dans les secteurs suivants :

  • Fabrication de moules d’injection et d’outillages
  • Domaine médical pour la gravure d’implants
  • Construction mécanique
  • Systèmes d’identification (plaquettes) et de gestion de qualité (traçabilité)
  • Nettoyage de pièces